Navigation

Accueil L'Auteur Biographie Bibliographie Le livre L'extrait de la semaine Sommaire Préface Avant - Propos A Pierre Messmer - Fnac - Amazon La Radio Le site de Canal Académie Ecouter l'émission Lettre d’information de Canal Académie S'abonner à la lettre d'information L'audience de Canal Académie Renseignements juridiques

Prochain extrait

Total visiteurs sur Canal Académie

Prochainement

Jean CLUZEL et les médias couverture_livre A découvrir également le livre de
      Claude CARREZ
Préface
romilly

par Jacqueline de Romilly, de l'Académie française



Canal Académie ! Il s'agit d'un service de radio-diffusion relié par Internet ; c'est-à-dire un champ extrêmement étendu d'information. Et il s'agit avant tout des cinq Académies constituant l'Institut de France.
Ces cinq Académies étant chacune dans son domaine à la pointe du progrès, de l'actualité, de la nouveauté peuvent aisément passer pour des lieux à part, sans grand contact avec l'extérieur, et dont les travaux sont difficilement accessibles soit aux étudiants, soit aux personnes engagées dans d'autres disciplines, soit même parfois aux personnes directement intéressées par ces disciplines.

Or, le résultat atteint est remarquable ; alors que l'on croyait que ces Académies vivaient dans une sorte de tour d'ivoire, les chiffres nous réservent une surprise. Elle est bien finie, la tour d'ivoire !
Quand on pense que n'importe qui, n'importe où, quand il veut, peut écouter ou enregistrer ces programmes, on se rend compte de l'extraordinaire ouverture de ce qui se fait là. Les chiffres le disent. Ils sont saisissants : pour le premier mois de l'année 2007, le chiffre est de 421 000 visiteurs.

J'hésite presque, car je suis habituée à un monde où, quand on a une centaine d'étudiants présents, on a l'impression que c'est presque de la vulgarisation et quand on a un livre un peu savant qui se tire à 3000 exemplaires c'est un succès, et, s'il a deux traductions étrangères, c'est magnifique !
Or voici : 421 000 ! Cela en un mois ! Et ce n'est pas tout ! Car, si je prends le mois de mars[1], je constate une progression absolument stupéfiante : on est passé de 421 000 à 800 000, le double par conséquent !

C'est là une réussite que l'on doit noter et il faut tout faire pour que cette activité se poursuive dans de telles conditions. Et j'aurais dû préciser que ce n'est pas seulement en France que ces émissions sont entendues : j'ai vu les listes établies pays par pays, et je puis dire qu'elles sont écoutées jusque… en Océanie ! Certes, ce n'est pas là la majorité mais je dirai simplement : c'est loin !

Une telle réussite est un beau titre de gloire et c'est un beau service rendu à l'éducation, au sens large du terme. Ainsi est établi un pont entre le savoir le plus haut et la diffusion la plus large.

(Extrait d'un discours prononcé au Palais du Luxembourg le vendredi 11 avril 2008)

Jacqueline de Romilly[2] de l'Académie française (11 avril 2008)





[1] 2008.


[2] Jacqueline de Romilly, agrégée de lettres, docteur ès lettres, professeur à la Sorbonne, première femme
professeur au Collège de France (chaire : La Grèce et la formation de la pensée morale et politique), première
femme membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de l'Académie française.