Navigation

Accueil L'Auteur Biographie Bibliographie Le livre L'extrait de la semaine Sommaire Préface Avant - Propos A Pierre Messmer - Fnac - Amazon La Radio Le site de Canal Académie Ecouter l'émission Lettre d’information de Canal Académie S'abonner à la lettre d'information L'audience de Canal Académie Renseignements juridiques

Prochain extrait

Total visiteurs sur Canal Académie

Prochainement

Jean CLUZEL et les médias couverture_livre A découvrir également le livre de
      Claude CARREZ
En hommage posthume

A Pierre Messmer


Le 4 septembre 2007, étaient célébrées en l'Eglise Saint-Louis des Invalides à Paris les obsèques religieuses de Pierre Messmer – ancien Premier ministre et Chancelier de l'Institut puis, durant quelques mois, Chancelier de l'Ordre de la Libération.


Selon sa volonté, aucun discours ne fut prononcé. C'est dans le plus grand recueillement que purent s'élever les prières avant le défilé des troupes devant le cercueil de celui qui, dans l'Histoire de France et depuis Louvois, avait exercé le plus longtemps, les fonctions de Ministre des Armées.


En terminant ce compte-rendu de la mission qu'au nom des cinq secrétaires perpétuels et en son nom, il m'avait – à l'automne 2003, confiée, je lui ferai respectueusement l'hommage posthume de la première radio académique francophone sur Internet, cette radio, qui sans lui, n'aurait pu voir le jour.